Aromathérapie - Huile essentielle - Naturopathie - Cabinet Sabina à Rolle


Parmi toutes les espèces de plantes existantes beaucoup d’entre-elles synthétisent des composants aromatiques.
(ref:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aromathérapie)

L’Aromathérapie fait partie de la naturopathie et a perdu sa connotation de remède de « grand-mère » grâce à certains traitements d’affections les plus diverses. Comme l'a dit Pierre Franchomme en 2001 résume bien l’importance grandissante de l’aromathérapie : « Je définis l’huile essentielle comme le plus haut degré de concentration de matière, d’énergie et d’information. »

Toutes les plantes ne sont pas considérées comme plantes aromatiques médicinales, car seuls les végétaux ayant une teneur élevée en huile essentielle sont considérés comme médicinals. Toutefois, Il ne faut pas oublier qu’une plante est au moins aussi puissante et plus efficace qu’un  produit de synthèse parce qu’elle contient de nombreux éléments biochimiques, alors que le médicament fabriqué en laboratoire en contient très peu.

Les molécules chimiques des médicaments de synthèse sont inertes, dépourvues d’énergie et perturbent l’équilibre vital d’un organisme. A l’inverse, un produit naturel est vivant, doté d’une énergie revitalisante et capable de restaurer l’harmonie en stimulant les processus vitaux.

On peut en définitive dire qu’une plante à son propre caractère et sa propre individualité. Ce qui ne sera jamais le cas d’une composition chimique crée « à la chaine ».

Cela ne veut pas forcément dire que toutes les huiles essentielles sont bénéfiques puisqu’elles véhiculent une énergie vitale et naturelle. Il est nécessaire de rester prudent dans la manière de les utiliser du fait de la très grande concentration de leurs principes actifs. Ainsi, comme tout produit efficace, les huiles essentielles ont leurs revers et peuvent présenter des inconvénients, voire être dangereuses dans certaines formes d’applications inadaptées.

La règle d’or en aromathérapie reçoit ici toute sa valeur : « Mieux vaut pas assez que trop sous peine d’obtenir l’inverse de l’effet recherché. »

La non-observation ou la non-connaissance de cette loi explique le doute de bien des personnes quant à l’efficacité de l’aromathérapie.

Ayant les diplômes requis en aromathérapie, mes massages sont sans risque, grâce à une connaissance pointue de mes huiles.

Vous pouvez acquérir de telles huiles essentielles déstinées aux massages dans le shop. Par contre, je ne vends pas de préparations thérapeutiques sans avoir au préalable eu un entretien avec la personne concernée (contre-indication ; allergies, etc.) !

Vous êtes donc en de mains expertes concernant tout traitement en aromathérapie, car cela m’aide au quotidien et c’est une des raisons pour laquelle j’en ai fait ma spécialité en naturopathie.